Le beau temps s’en vient !
Qui n’aimerait pas avoir de beaux pieds tout neuf pour la nouvelle saison ?
Rassurez-vous, j’ai des petits trucs bien pratiques à vous donner.
Premièrement, connaissez-vous la différence entre la Xérose ( peau sèche ) et la Callosité ( épaississement de l’épiderme ) ?
Pas facile comme questions, mais bien pratique à savoir car le traitement n’est pas le même.
La Xérose, communément appelé « peau sèche », est la conséquence d’une diminution de la teneur en eau de la partie superficielle de l’épiderme ( couleur blanchâtre ).
– Traitement pour aider nos pieds : Pour faire diminuer et éventuellement disparaître la peau sèche, vous devez appliquer de la crème hydratante quotidiennement, le soir avant le coucher. Pour ce qui est de la crème en soi, vous ne devriez pas payer une fortune, car pratiquement n’importe qu’elle crème de qualité fera l’affaire pour hydrater vos pieds.
– Prévention pour conserver nos pieds exempt de Xérose : – Afin d’éviter ou de diminuer la présence de Xérose, vous devriez éviter de laisser vos pieds baigner dans l’eau pour une longue période. Que ce soit la piscine, le spa ou un simple bains de pieds, plus notre peau est exposé à l’eau et l’humidité pour une période prolongée, plus nous avons de chances de développer de la Xérose dite peau sèche. Un autre aspect à tenir pour compte, est la qualité de votre savon. Par qualité je veux dire pas trop de présence de parfum, colorant ou autre artifice et plus le savon est alcalin (pH équilibré) mieux vos pieds se porteront.
La Callosité est une hyperkératose (épaississement de l’épiderme) causé, en grande partie, par un frottement ou des pressions répétées au même endroit. ( couleur plus jaunâtre )
– Traitement pour aider nos pieds : Afin de diminuer la callosité, vous pouvez utiliser une lime émeri (« lime à ongles » pour pieds) ou une pierre ponce 2 fois semaine. Il est très important de limer ou poncer du même sens sans faire de va-et-vient. Car si vous faites un mouvement de va-et-vient, vous créé de la chaleur par friction et pouvez ainsi augmenter la callosité. Pour plus de facilité et d’efficacité, vous devriez le faire après la douche ou le bain. Par la suite, assurez-vous de bien hydrater vos pieds avec votre crème hydratante.
– Prévention pour éviter la callosité : Comme la callosité est principalement causée par le frottement, veillez à porter des chaussures bien adaptées à votre type de pieds (si besoin d’orthèse par exemple). L’entretien préventif de limer et hydrater hebdomadairement vos pieds, peut vous aider à diminuer vos chances de faire de la callosités.
Et voilà les principales différences entre la Xérose et la Callosité, ainsi que leurs préventions et entretiens.
Si vous préférez vous faire dorloter, il me fera un grand plaisir de prendre soin de vos pieds pour vous aider à bien entamer la nouvelle saison. Je serais ravis de vous expliquer tout celà et bien plus en personne, selon vos besoins.
Pour toutes questions ou commentaires, n’hésitez à communiquer avec moi.